La vidéo : un outil de communication
Aujourd’hui la vidéo est un média effervescent en pleine expansion.
Quelques chiffres
- Selon un article publié par Youtube, plus d’un milliard d’internautes consultent le site chaque mois, pour plus de six milliards d’heures de vidéo visionnés (50 % de plus qu’en 2012) avec 80 % du trafic généré hors des Etats-Unis (source : http://www.youtube.com/yt/press/fr/statistics.html).
- Selon Wikipédia, Dailymotion était fin 2012, le 31 ème site le plus consulté au monde, avec 116 millions de visiteurs et 2 milliards de vidéos vues par mois (source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dailymotion).
- Enfin, en ce qui concerne Vimeo, le groupe américain IAC/Interactive annonçait fin 2013, plus de 100 millions d’utilisateurs selon un article du Nouvel observateur (source : http://obsession.nouvelobs.com/high-tech/20131118.REU6769/le-portail-vimeo-revendique-plus-de-100-millions-d-utilisateurs.html).
Ces chiffres sont également révélateurs du partage massif par les internautes de vidéos sur des sites internet, des blogs, des outils sociaux, etc… Non seulement l’internaute visionne des vidéos, mais il fait voyager le média d’un point à un autre et le principe est une boucle sans fin… C’est ce que l’on appelle en jargon de communication « la viralité » : les média se propagent. La communication est exponentielle, d’autant plus que le film est percutant.
Le partage : un atout de communication
Les outils d’hébergement de contenu vidéo offrent la possibilité d’associer plusieurs informations à chaque vidéo publiée : titre, description, liens, contact, tags, mots clefs, classification thématique, géolocalisation, etc… Ce sont autant d’éléments qui sont partagés en même temps que l’on partage la vidéo. Ceci crée du référencement naturel sur les moteurs de recherche et multiplie les chemins menant vers la source, en l’occurrence dans le cas de Portrait d’Artiste, vers l’artiste. Un autre atout est de pouvoir télécharger la vidéo ou de l’envoyer à un tiers via des outils tel que WeTransfer. La vidéo a donc une vie après la connexion web.
Une place pour la créativité
Les sites internet sont moins créatifs qu’au début des années 2000.
La création a laissé place à l’aspect fonctionnel, à l’uniformisation des outils dans un objectif majeur le référencement et le partage tout azimut.
Plusieurs facteurs sont en cause :
- L’utilisation des outils sociaux, phénomène de société sans précédent.
- L’arrivée sur le marché des templates, structures formatées, de site internet.
- L’abandon des sites en Flash (animés et sonorisés), laissant place au grand retour de l’HTML, qui s’il a fait beaucoup de progrès, à grand renfort de Javascript, n’offre toutefois pas une réelle puissance, une liberté de création. On remerciera au passage la technologie ‘’révolutionnaire’ d’Apple et ses armadas d’I-phone ne lisant pas le Flash et ayant pour beaucoup contribué à faire oublier au spectateur que le ludique existe au-delà des applications.
Le média vidéo est une bonne alternative pour s’extraire du contexte et des contraintes techniques de l’environnement « site internet ». Il permet à la fois de communiquer sur une personne, un travail, un univers ou un produit, délivrant des informations choisies précises, tout en laissant une place à la créativité via le scénario et les choix esthétiques.
Simple et efficace
Regarder une vidéo ne génère certes pas en soi de l’interactivité, mais au fond, le spectateur n’est-il pas plus attentif lorsqu’il est concentré sur une seule chose à la fois ?
Une seule action est nécessaire : appuyer sur « play » et le voyage commence.
En cela la vidéo est probablement l’outil de communication le plus simple à utiliser car il peut convenir au plus passif des spectateurs.
Portrait d’Artiste part du principe que si le spectateur est séduit durant les quelques courtes minutes d’un court-métrage, si sa curiosité est stimulée, il aura envie d’en voir, d’en savoir plus et il fera la démarche de cliquer sur les liens associés à la vidéo.
En résumé
La vidéo est :
- Un média facilement consultable par tous
- Efficace et à la fois créatif : sens, sensation, émotion
- Partageable, se propageant à l’infini (sites internet, blogs, outils sociaux…)
- Téléchargeable
- Utilisable hors contexte web (projection lors d’événement, expo, salon, etc…)